Cas d'usage : commune

Voir pour comprendre, comprendre pour agir…

Pour faire des économies d’énergie, faut-il déjà voir combien on consomme et où…

Pour la commune, la mise en place d’un outil de suivi des consommations multi-fluides automatisé constitue sans conteste la première étape de la mise en œuvre d’une démarche de maîtrise des consommations.

Aujourd’hui les communes ne disposent d’aucun outil permettant de retrouver toutes les informations de consommations dans un même espace, structurées de façon homogène et fiable. Au delà des factures, souvent incompréhensibles, les communes se voient proposer des portails web par les différents gestionnaires de réseau et fournisseurs de fluides, qui leur permettent théoriquement de visualiser leurs consommations. Outre le fait que ces services ne sont dédiés qu’à la supervision d’un seul fluide pour un point de livraison donné, ils souffrent d’un manque de qualité certain (performance, ergonomie, fonctionnalités) et ne sont pas utilisables (ni utilisés) à ce jour pour effectuer un suivi efficace des consommations et mettre en place les actions qui s’imposent.