La commune de Limours

Les factures eau, gaz, électricité font partie des principaux postes de dépenses des communes notamment de taille moyenne. La baisse des aides de l’Etat les incite à trouver des moyens afin de mieux maîtriser ces consommations, sans procéder au renouvellement complet des parcs, mais en installant des capteurs sur des compteurs existants.

Limours, commune de 6700 habitants située dans l’Essonne, a souhaité mettre en place une solution permettant la visualisation au quotidien des consommations de ses bâtiments communaux, sans toutefois investir dans une solution coûteuse à installer et à maintenir ou inadaptée au besoin d’une petite commune périurbaine.

Limours

La commune a donc choisi la solution O-CELL afin de superviser les consommations d'électricité et de gaz de ses bâtiments communaux.
Les mesures par pas de dix minutes permettent d'avoir une vision fine de l'évolution des consommations et de détecter rapidement des comportement anormaux.

Depuis la mise en place de ces relevés, plusieurs comportement anormaux ont pu être détectés et résolus par les services techniques. Cela a permis de à la commune de réaliser des économies de plusieurs milliers d'Euros par an.

NKE FlashO

Dans le cadre du nouveau dispositif réglementaire sur l'amélioration de la qualité de l'air dans les établissement recevant du public, la commune mesure le taux de CO2 dans les salles, excellent indicateur de confinement d'air.

CONNIT GreenComfort CO2

De manière à anticiper les inondations causées par les débordements du cours d'eau local, la commune a également décidé de superviser le niveau de ce dernier.

Grâce à la plateforme O-CELL, les services techniques ainsi que l'élu de permanence sont alertés en temps réel dès que le niveau d'eau dépasse le seuil critique.

Cela permet de mettre en place les mesures adéquates

Nemeus NIS-LR
Autres cas d'usage

Voir pour comprendre, comprendre pour agir…

Pour faire des économies d’énergie, faut-il déjà voir combien on consomme et où…

Pour la commune, la mise en place d’un outil de suivi des consommations multi-fluides automatisé constitue sans conteste la première étape de la mise en œuvre d’une démarche de maîtrise des consommations.

Aujourd’hui les communes ne disposent d’aucun outil permettant de retrouver toutes les informations de consommations dans un même espace, structurées de façon homogène et fiable. Au delà des factures, souvent incompréhensibles, les communes se voient proposer des portails web par les différents gestionnaires de réseau et fournisseurs de fluides, qui leur permettent théoriquement de visualiser leurs consommations. Outre le fait que ces services ne sont dédiés qu’à la supervision d’un seul fluide pour un point de livraison donné, ils souffrent d’un manque de qualité certain (performance, ergonomie, fonctionnalités) et ne sont pas utilisables (ni utilisés) à ce jour pour effectuer un suivi efficace des consommations et mettre en place les actions qui s’imposent.

Electricité/Gaz

  • Mesurer/visualiser/analyser finement vos consommations et productions d’énergie
  • Economiser sur vos factures en maitrisant vos consommations
  • Détecter des consommations anormales ou excessives ( chauffage, éclairage …)
  • Limiter votre empreinte carbone
compteur gaz

Eau

  • Mesurer/visualiser/analyser finement vos consommations d’eau
  • Economiser sur vos factures en maitrisant vos consommations
  • Détecter des consommations anormales ou excessives ( fuites…)
compteur d'eau

Confort : Température, Hygrométrie, taux de CO2

  • Une meilleure visibilité sur la qualité de l’air intérieur
  • Un meilleur confort pour les habitants
  • Mise en conformité avec la loi concernant la surveillance de la qualité de l’air dans les lieux recevant du public
qualité de l'air

Suivi du niveau des cours d’eau

  • Anticiper les risques d’inondation (Alertes)
  • Intervention rapide si dépassement de seuil
  • Protéger et veiller à la sécurité des citoyens
crue

Supervision de la chaîne du froid

  • S’assurer de respecter les normes sanitaires
  • Recevoir des alertes en cas d’anomalie
  • Agir avant la perte de denrées périssables
crue